Login

Occasion Pulvérisateur Amazone UX, un dévoreur d'hectares

Dévoilé à l’automne 2004, le pulvérisateur traîné UX d’Amazone s’est progressivement implanté dans les cours d’exploitation. Initialement commercialisée selon trois configurations de 3 200 à 5 200 L, la gamme UX s’est élargie pour atteindre 11 200 L sur la version à deux essieux. Au cours de sa carrière, elle a profité de nombreuses évolutions lui permettant de rester à jour en matière de nouvelles technologies, telles que l’Isobus, la coupure de la pulvérisation à la buse ou encore la sélection automatique de cette dernière. Nous nous sommes rendus chez Agri Santerre, concessionnaire de la marque en Seine-et-Marne, dans l’Oise, la Somme et le Val-d’Oise, afin de recueillir les meilleurs con

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les points clés

Des configurations pour tous les goûts

Tous les pulvérisateurs à simple essieu UX d’Amazone reposent sur un même châssis, quel que soit le volume de leur cuve. L’ossature de la machine ne présente pas de point de fatigue particulier. Pensez tout de même à vérifier que le châssis n’a pas subi de modifications qui pourraient entraîner, outre une fragilité, une non-conformité. Contrôlez la présence du certificat d’immatriculation, en particulier pour les modèles postérieurs à 2013 dont les démarches, en cas de perte de ce document, sont désormais très complexes à effectuer. Les pulvérisateurs UX disposent de deux choix de configuration de flèche, avec un attelage haut ou bas. Si l’un et l’autre fonctionnent correctement, l’attelage haut, avec son axe de tirage à plat, sera le plus pratique à utiliser, surtout lors des déplacements routiers. Il écarte également tout risque de dommage sur les bras d’attelage du tracteur. Dans les deux configurations, la flèche dispose, de série, d’une suspension par plots en élastomère. L’essieu, de son côté, est fixe de série. Il reçoit en option un système d’amortissement incluant également un correcteur d’assiette selon la charge. Cet équipement est à privilégier pour les modèles dotés d’une rampe de 36 m et plus. Pour les exploitants désirant limiter les traces dans leurs parcelles, les Amazone UX se munissent en option d’un essieu suiveur. Cependant, ce dernier n’est pas toujours nécessaire, le pulvérisateur s'avérant relativement court. Les versions antérieures à 2014 profitent d’un système de tringlerie, tandis que les plus récents utilisent un gyroscope. Les points de graissage du châssis, peu nombreux, se trouvent essentiellement autour de l’essieu.

L'Amazone UX reçoit en option un essieu suiveur reconnaissable à la présence de vérins.
L’attelage d’un pulvérisateur UX s’effectue au choix en position haute ou basse.
Les modèles avec un essieu rigide sont les plus répandus.

Simple ou double pompe selon le niveau de finition

L’Amazone UX se décline selon deux versions qui déterminent la configuration de la pompe. Dans tous les cas, cette dernière se dote de pistons membranes. Les modèles Special s’équipent d’une seule pompe, de 280 L/min de débit, tandis que les versions Super accèdent à une double pompe, de 420 voire 520 L/min. Pensez à contrôler le niveau d’huile, facilement visible dans un bocal transparent placé au-dessus de l’ensemble de pompage. En fonction du nombre d’hectares pulvérisés par la machine, il peut être intéressant de savoir si les membranes ont été récemment remplacées. Même s'il ne présente pas un coût important ni ne demande beaucoup de temps, cet entretien sera une garantie de bon fonctionnement de la machine. À proximité, vous trouverez le poste de mise en œuvre et ses vannes, ne souffrant d'aucun problème particulier. Cependant, essayez de tester l’ensemble des commandes sous eau et pression afin de vérifier le bon état de marche et l’absence de fuite. Contrôlez également l’intégrité du bac incorporateur. En cas d'utilisation intensive de produits en poudre, il existe un kit adaptable en rétrofit pour les modèles non équipés. La cuve des UX à simple essieu varie de 3 200 à 6 200 L. Sa forme est similaire pour tous les litrages, seule sa partie centrale monte plus ou moins haut. Si, sur les premières générations d’appareils, des éléments en plastique peuvent présenter une décoloration, ceux-ci ne posent pas de souci de fonctionnement. 

La double pompe, installée sur la flèche, est facilement accessible.
Le bocal transparent permet de vérifier le niveau d’huile ainsi que son aspect.
Testez, si possible, l’ensemble des fonctions du poste de mise en œuvre.

La rampe, un élément dont l’état dépend de son utilisateur

Les pulvérisateurs UX d’Amazone s’équipent uniquement de rampes en acier. Le constructeur allemand propose deux types de rampes couvrant une largeur de travail de 15 à 40 m. La version Super S à repliage vertical, de 18 à 28 m, est peu courante dans l’Hexagone. La déclinaison Super L, à repliage horizontal, est la plus répandue. Celle-ci est disponible de 21 à 40 m avec trois ou quatre brins. Inspectez l’ensemble de la rampe et plus particulièrement ses extrémités, les plus exposées au choc. Contrôlez la présence et l’état des crosses en plastique noir permettant de limiter les impacts avec le sol. À partir de 2007, il est possible de trouver des UX dotés du système de suivi de sol Distance Control, reconnaissable aux deux sondes à ultrasons. Depuis 2015, Amazone propose aussi le Distance Control Plus et ses quatre capteurs plus efficaces pour le traitement des cultures en butte ou à la végétation irrégulière. Les rampes s’équipent en standard de quadrijets. Testez la pulvérisation pour vous assurer de l’absence de fuite et de la bonne ouverture/fermeture des tronçons. À compter de 2017, certaines machines reçoivent la fonction AmaSelect intégrant la coupure à la buse et la sélection automatique du porte-buse.   

L’aspect global de la rampe donne une indication du soin apporté à l’appareil.
La fonction AmaSelect est disponible depuis 2017 à la place des quadrijets rotatifs.
Les sondes à ultrasons indiquent la présence de l’automatisme de hauteur de rampe Distance Control.

Une configuration complète, même sur les modèles anciens

Le système électronique d'origine de l’UX a profité de nombreuses évolutions. Initialement équipé du terminal en noir et blanc AmaTron+, le pulvérisateur s’est converti à la coupure de section par GPS en 2008 avec l’ajout du boîtier GPS Switch. Pour les modèles dépourvus de GPS, un rééquipement est possible en concession. Le terminal peut être associé à un joystick ainsi qu’à un pupitre de commande des tronçons. Ces deux éléments facilitent la prise en main. À partir de 2013, Amazone regroupe les fonctions de pulvérisation et la coupure de tronçon par GPS au sein du même boîtier AmaTron 3. Ce terminal se reconnaît facilement par son écran couleur. Enfin, depuis 2018, le constructeur commercialise l’AmaTron 4. Les pulvérisateurs UX peuvent être compatibles avec la norme Isobus depuis 2014. Avant un achat, mettez sous tension le boîtier et vérifiez le fonctionnement de l’ensemble des commandes. Inspectez le faisceau à la recherche d’éventuels dégâts entraînés par un pincement. Contrôlez aussi l’état de l’antenne GPS pour les modèles pourvus de la coupure automatique.

Vérifiez le fonctionnement de l’ensemble des touches du terminal.
Contrôlez l’état général de l’antenne GPS.
Les premiers UX équipés de l’AmaTron+ peuvent être rééquipés d’une coupure de tronçon automatique.

Calendrier des évolutions

2004

Présentation de l’Amazone UX Super en 3 200, 4 200 et 5 200 L.

2007

Arrivée de la fonction Distance Control à deux sondes à ultrasons. Rampes de 39 et 40 m.

2008

Lancement de la version UX Special. Coupure de tronçon automatique GPS Switch.

2009

UX Super de 6 200 L. Les modèles de 3 200 et 4 200 L sont proposés en versions Special et Super, tandis que les capacités de 5 200 et 6 200 L sont disponibles en version Super.

2011

Présentation de l’UX 11200, de 11 200 L, avec un essieu tandem.

2013

Lancement du boîtier AmaTron 3 regroupant les informations et le pilotage du pulvérisateur et de la coupure de tronçons par GPS.

2014

Arrivée de l’Isobus.

2015

Rampe à repliage horizontal Super L disponible en 21 m permettant de travailler en 15 m repliée.

2016

Système de suivi du sol Distance Control Plus avec 4 sondes à ultrasons.

2017

Changement de buse automatique et coupure de buse individuelle AmaSelect.

2018

Lancement du terminal AmaTron 4. Présentation du remplaçant de l’UX : l’UX 01.

 

Avis d’expert

Alexis Dequidt, responsable occasion chez Agri Santerre, concessionnaire en Seine-et-Marne, dans l’Oise, la Somme et le Val-d’Oise

« Les pulvérisateurs traînés UX d’Amazone ne présentent pas de défaut récurrent. Dans le cadre d’un usage correct, ils vieillissent bien. La demande pour ces modèles est relativement forte sur le marché de l’occasion. Les machines ne restent pas longtemps en vente et ont parfois peu de temps pour passer en concession entre deux propriétaires. Dans les régions avec des cultures industrielles, certains pulvérisateurs ont parfois des compteurs de surface affichant plusieurs dizaines de milliers d’hectares sans pour autant présenter d’usure importante. »

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement